Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 
 
       
Inscrits   1870    
Votants   1085   58,0%  
Abstentions      785    
Exprimés   1062    
Nuls        23    
       
           
Andreys / Fie (FG)          53     5,0%  
Brunetti / Torres (PS)        90     8,5%  
Ducros / Petella (Savoisiens)      25     2,4%  
Croze / Vial (div Dte)     598   56,3%  
Giroud / Schmitt (UMP)     106   10,0%  
Drapeau / Jeannot (FN)     190   17,9%  
           
            


Commentaire à chaud:

 

La participation, comme au niveau national n'est pas aussi catastrophique qu'on le craignait, on fait bien mieux qu'aux cantonales de 2011 (42,7%) et même qu'aux dernières européennes (49,7%).

 

Le résultat remarquable, c'est surtout le véritable plébicite qu'offrent les électeurs de Brison Saint Innocent à leur maire Jean-Claude Croze. Hors élections municipales c'est, de loin, le score le plus élevé jamais réalisé à Saint Inn par un candidat au premier tour d'une élection. Au village il a manifestement siphoné presque tout  l'électorat de la droite et du centre et probablement une partie de celui du PS. PS qui n'avait jamais fait ici un aussi mauvais score à aucun premier tour d'une quelconque élection. 

 

Cela n'augure cependant pas de son score au niveau du canton, son concurrent à droite François Giroux est maire d'Abens (commune de près de 4000 habitants) et conseiller général sortant. 

 

Le Front de Gauche en revanche se tient fort bien : 5,0% c'est dans ses plus hautes eaux. Sans doute a-t-il récupéré quelques électeurs socialistes mécontents. 

 

Quant au FN, il résiste plutôt à la vague Croze. Cependant,  avec 17,9% (score tout de même historiquement élevé) , il est sensiblement en dessous de son score des dernières européennes (21,9%) et même des cantonales de 2011 (19,8%). Cette baisse, très relative, semble plutôt en phase avec son évolution nationale. 

 

Les résultats à Saint Inn ne permettent donc pas de savoir quel sera le duel du second tour. Il faut attendre ce soir les résultats de l'ensemble du canton. 

 

Ajout à 22h30 :

D'après le Dauphiné Libéré et France Bleue le binôme Giroud/Schmitt arriverait en tête (31,03%) devant les candidats du Front National (26,13%),  il semblerait donc que Croze soit éliminé pour le second  tour.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009