Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 17:48

 

Après le premier tour on prend un peu de recul et pour chaque scrutin on compare les résultats de Saint Inn avec les résultats nationaux. Des chiffres qu'on pourra avoir en tête lors des toutes prochaine législatives. 

 

D'abord la participation

A Saint Inn on vote toujours sensiblement plus que dans l'ensemble du pays (4 à 7 points). Cette année c'est avec 81,6 %, seulement 4 point de plus. Il s'agit, comme pour toute la France de la plus faible participation pour un premier tour de présidentielle si on excepte 2002.

 

Le vote pour Mélenchon

Même si ça peut être en partie discutable, j'ai placé le vote Mélenchon dans le prolongement du vote communiste. Comme en France les scores des candidats du PCF s'étaient effondrés dans les années 2000. Avec Mélenchon, on remonte dès 2012 au-dessus des valeurs de la fin du siècle dernier pour atteindre  cette année un record à Saint Inn comme en France. Bien que les variations se fassent dans le même sens, on note quand même qu'il faut multiplier les chiffres de Saint Inn par 1,5 à 2 pour arriver au score national.

 

Le vote socialiste

Saint Inn votait toujours un peu moins socialiste que l'ensemble du pays aux présidentielles (plus précisément aux premiers tours), dans un rapport de 0,75 (Jospin 2002; Royal) à 0,96 (Jospin 95). Avec l'effondrement de cette année le rapport est encore plus bas (0,71).

 

Le vote Macron

Macron fait plutôt un bon score à Saint Inn. On peut peut-être l'évaluer (au moins en partie) à l'aune du vote centriste des scrutins précédents. Saint Inn votait pour Bayrou (de l'UDF au MODEM) un peu plus que l'ensemble du pays (environ1,3 fois plus ) et pour Barre (soutenu par l'UDF en 88) au même niveau (mais est-il vraiment pertinent d'enrôler  Barre avec ce centre-là?). Bénéficiant probablement d'un bon nombre d'électeurs socialiste et qui sait de quelques partisans de l'UMP (on verra que c'est moins sûr) Macron fait mieux à Saint Inn qu'au niveau national, mais seulement dans un rapport de 116%

 

Le (relativement) bon score de Fillon

Jusqu'au début de ce siècle, Saint Inn votait à droite aux premiers tours des présidentielles sensiblement dans les mêmes proportions que la France entière (j'y ai rajouté Barre en 88, que je met sur les deux tableaux. Je sais, c'est discutable mais avec ou sans, cela ne change pas les proportions). Depuis Sarkozy, Saint Inn est franchement plus à droite que la moyenne du pays et de plus en plus : rapport de 1,26 en 2007, de 1,30 en 2012. Et Fillon, bien qu'en baisse par rapport à Sarkozy s'en sort ici très bien : pas loin du tiers des suffrages avec un niveau qui atteint presque 150% par rapport à son score national. La droite saintinnoise semblerait plus attachée à son programme qu'à sa probité et n'a donc dû contribuer que très modérément au score de Macron. 

 

Le Pen père et Le Pen fille

Jusqu'au début de ce siècle Saint Inn votait pour le FN sensiblement plus que la moyenne de la France. Il est remarquable que depuis 2007 la tendance s'inverse. Elle était faible en 2007 et 2012 avec environ 10% de moins, Elle devient très franche cette année (on est à plus de 20% au dessous du niveau national). Une explication sociologique ? Les nouveaux habitants du village seraient-ils moins sensible au nouveau discours "social" du parti?

 

Le cas Dupont-Aignan

Pour les années les plus anciennes il peut être pertinent de se référer aux scores de de Villiers. Pas de tendance claire cependant avec lui, ça va une fois dans un sens, une fois dans l'autre. En ce qui concerne Dupont-Aignan en revanche, il est remarquable qu'il est dans les deux cas  très voisin à Saint Inn de ses scores nationaux.

 

Perspective pour le deuxième tour

Je ne peux évidement rivaliser avec les instituts de sondage mais en se basant sur les rapports de force qu'ils mesurent dans cette dernière semaine, sur les intentions de report qu'ils enregistrent et sur ce qu'on peut observer du vote au village il est possible d'évaluer le différentiel Saint Inn / France pour le score des deux candidats.

Il semble être de 4 points.

 

C'est à dire que si le rapport de force national est (comme mesuré actuellement):

de 59% (Macron) à 41% (Le Pen)

Il pourrait être à Saint Inn

de 63% (Macron) à 37% (Le Pen)

 

Et donc à l'inverse dimanche le résultat  à saint Inn pourrait suggérer le résultat national.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent
commenter cet article

commentaires

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009