Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 18:07

Au vu des rapports de force du premier tour des présidentielles et du jeu, plus ouvert que de coutume,  qu'ils suggèrent, comment pourra-t-on évaluer les résultats à Saint Innocent?

Il devrait très probablement y avoir deux candidats qualifiés pour le second tour.

Dominique Dord, bien sûr , le candidat sortant. Il aura du mal a faire autant qu'en 2012 : 50,6% à Saint Inn, 46,0% sur la circonscription. Il peut espérer faire un peu mieux que Fillon en Avril : 29,7% à Saint Inn, 22,4% sur la circonscription. En tout cas il ne peut espérer passer au premier tour et pourrait avoir un second tour pas si évident que cela.

Autre qualifiée probable, Typhanie Degois pour LREM. Sa jeunesse et son manque de notoriété l'empêcheront-elle d'atteindre le score de Macron ? Il avait fait 28,0% à Saint Inn et 23,8% sur l'ensemble de la circonscription. La dynamique macroniste à l'échelle nationale peut cependant lui faire espérer plus. Avec un score au delà de 35% à Saint Inn  (et de de 30% sur la circonscription) elle pourrait même envisager une victoire au second tour.

La qualification parait impossible pour Thierry Bonnamour de la France Insoumise. Du fait de la posture isolationniste de Mélenchon,  il lui sera difficile de renouveler le score de la FI  à la présidentielle (16,5% à Saint Inn et jusqu'à 22,2% sur la circonscription). Ce serait déjà beau pour lui de renouveler celui du Front de gauche en 2012 : 6,5% à Saint Inn et 9,6% sur la circonscription d'autant plus qu'il ne bénéficiera pas du soutien des communistes. Si il faisait bien mieux que le Front de Gauche en 2012 ça justifierait alors au moins la stratégie de Mélenchon

Car les communistes soutiennent la socialiste du courant Hamon, Fatiha Brunetti. Ce soutien lui fait espérer dépasser le très faible score de Hamon (4,6% à Saint Inn pour 5,2% sur la circonscription). Mais, vu l'effondrement national du PS, elle ne pourra pas, et probablement de loin, renouveler celui de Hollande (28,3% pour 28,8%).

Le score de Jean-Pierre Chauveau, représentant le FN n'est pas plus facile à évaluer. Le Pen avait, en Avril, fait 16,5% à Saint Inn et 21,3% sur la circonscription. Lors de législatives dans la foulée des présidentielles,le FN fait généralement toujours moins bien à la deuxième élection (en 2012 il avait fait 12,6% à Saint Inn et 15,5% dans la circonscription). Difficile de dire si il pourra récupérer une partie des voix de Dupont-Aignan (4,5% à St Inn, 5,9% sur la circonscription).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent
commenter cet article

commentaires

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009