Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En mettant en perspective les résultats de Saint Inn avec les résultats nationaux et en revenant sur les remarques que j'avais faites jeudi  (4 juin)

comme jeudi d'abord la participation


Elle est régulièrement en baisse depuis 1994, tout comme au niveau national  mais on vote, comme toujours, plus à Saint Inn qu'au niveau national.

Pas de surprise, même si la participation est faible, on a voté à Saint Inn plus qu'en France et le différentiel a augmenté puisque la participation y est quasiment la même qu'il ya 5 ans


Le vote d'extrême gauche


Généralement plutôt assez proche de la moyenne nationale quelque soit l'élection, il est souvent un peu plus fort lors des forts scores nationaux.   Cela sera-t-il le cas le 7?

Pour le coup ma remarque ne s'applique pas du tout. Le score du NPA est à saint Inn nettement en dessous de ceux que l'extrême gauche y atteint lors des forts scores nationaux (ce qui est dans une certaine mesure le cas ici).  On peut supposer que ses électeurs habituels qui ne sont pas à Saint Inn des militants "purs et durs"  ont en partie rejoint Europe Ecologie qui, avec des candidats liés au monde associatif, a su rassembler des sensibilités de gauche largement au delà de la sensbibilité écologiste.


Le vote communiste
que j'ai assimilé ici au Front de Gauche et semble-t-il avec raison.


Un vote minoritaire mais traditionnellement fidèle et bien ancré à Saintinn, assez stable en voix quelque soit la participation (et quelques soient les élections aussi). Se dirigera-t-il sur le Front de gauche ? Le front de gauche élargira-t-il cette audience ?

La grande stabilité de ce vote se confirme avec quasiment le même score qu'il y a 5 ans tant au plan communal qu'au plan national. Le front de gauche, au moins à Saint Inn ne semble pas avoir dépassé l'électorat traditionnel du PC.


Le vote écologiste


Dans tous les cas Saint Inn vote plus écologiste que la France et presque toujours dans les mêmes proportions. Il faut multiplier le score de Saint Inn  par 0,8 pour retrouver le score national.

Saint Inn est tout-à-fait en phase avec la tendance nationale. Et on retrouve bien le même coeficient de 0,8!


Le vote socialiste
en y ajoutant le MRG présent lors de certaines élections précédentes


pseuro-copie-1.JPG

Dans tous les cas de figure, sauf peut-être en 1989 (époque ou Saint Inn était encore un peu à gauche), le score du PS à Saint Inn est représentatif (à un chouïa près) de son score au niveau national.

Dans ce cas aussi Saint Inn est en phase avec la tendance nationale, le chouïa différentiel est cependant maintenant plutôt en défaveur de la gauche.


Le vote centriste


Saint Inn serait donc (parfois) plus centriste que la France. Sera-t-il plus Bayrouiste dimanche 7 juin?

Avec 0,7 points en plus Saint Inn est à peine plus Bayrouiste que la France et suit la tendance nationale.


Le vote  UMP, anciennement RPR


Sachant qu'en 1994 on avait une liste RPR/UDF sans liste centriste concurrente il semble bien que le différentiel augmente avec le vote national et que Saint Inn glisse de plus en plus vers la droite. Ce glissement va-t-il se poursuivre?

Il est clair que ce glissement se poursuit avec un différentiel qui atteint maintenant 6 points.


Le vote souverainiste (de droite)
J'y ai réuni Libertas (de Villiers) et Debout la République (Dupont-Aignan)


Avec ce vote qui lors des élections européennes est loin d'être négligeable Saint Inn était proche de la moyenne nationale en 94 et 99.

Le vote de Saint Inn est à nouveau très proche du vote national. Curieusement Dupont-Aignan y fait  sensiblement  mieux que de Villiers (3,6% contre 2,4%) alors qu'au plan national il fait presque 3 fois moins que lui. Je n'ai pas d'explication, est-ce que quelqu'un aurait une idée?


Le vote FN
J'y ai mis aussi Mégret et son MNR


C'est un vote assez stable pour les européennes au niveau national. Il est beaucoup plus fluctuant à Saint Inn. On y note en outre  pour d'autres élections une amplification des tendances nationales quand elles sont en forte hausse (+ 5,5 points  aux présidentielles de 88, +5 points à, celles de 2002). La baisse relative enregistrée sur les deux derniers scrutins est-elle durable?

Le vote FN reste donc très fluctuant à Saint Inn avec une tendance à la baisse qui amplifie la tendance nationale.


et pour conclure

S'il est vrai que Sarkozy peut être renforcé par ce scrutin en plaçant loin en tête (à Saint Inn comme en France) son parti unifié devant une gauche qui se présentait désunie, il est inexact de dire comme le fait Arnaud Leparmentier, l'analyste du Monde (ainsi que bien d'autres) que les électeurs lui font confiance ,car il est bien minoritaire devant la gauche.

Il suffit de comparer les scores de l'UMP (27,8% en France, 33,7% à Saint Inn) au total des deux partis de gauche (33,8% en France, 35,6% à Saint Inn). Il faut comparer le score de la droite de gouvernement (34,4 % en France, 39,7% à Saint Inn) à celui de l'ex gauche plurielle (39,9% en France, 38,5% à Saint Inn) pour avoir une droite majoritaire à Saint Inn mais toujours minoritaire en France.

Le seul moyen de rendre la droite majoritaire  serait de lui ajouter les votes du Modem!


Partager cette page

Repost 0
Published by

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009