Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

en revenant sur les remarques que j'avais faites en Février.


d'abord la participation

La tendance à la baisse, généralement sensible pour toute les élections, semble enrayée lors des dernières, Saint Inn se rapprochant d'ailleurs de la participation nationale alors que d'ordinaire on y vote plus que la moyenne française


La baisse en fait continue. Avec 49,3% la participation est très faible mais comme d'habitude supérieure (ici de 3%) à la participation nationale. En jetant un coup d'oeil sur tableau ci dessous qui relate toutes les élections nationales (hors référendums)  depuis les présidentielle de 88 on remarque qu'elle est du même ordre que celle enregistée lors des européennes : elle n'a été plus faible qu'aux européennes de 2004 (47,9%) et à celles de de 2009 (47,8%). On verra en analysant les votes parti par parti que ce sont probablement les électeurs habituels del'UMP qui ont largement fait défaut.

part1


Le vote d'extrême gauche


En général pour la plupart des élections il est plutôt assez proche de la moyenne nationale et souvent un peu plus fort lors des forts scores nationaux. Mais ce n'est pas le cas  pour  les deux derniers scrutins régionaux. Qu'en  sera-t-il le 14? Et quelle sera la répartition LO/NPA? Lors des dernières européennes le NPA l'avait largement emporté  sur LO avec 3,3% contre 0,2% ( 2voix ).


Avec 23 voix contre 8 le NPA l'emporte encore sur LO. Ils font 3,7% en additionnant leurs scores ce qui  est un tout petit peu plus que leur score national 3,4%.




Le vote Front de Gauche
que j'ai assimilé ici au vote communiste

Un vote minoritaire mais traditionnellement fidèle et bien ancré à Saintinn, assez stable en voix quelque soit la participation (et quelques soient les élections aussi) avec un score deux fois moins fort qu'au plan national . Aux dernières  européennes le Front de Gauche n'avait semble-t-il pas réussi à dépasser l'électorat communiste: seulement 2,9% (contre 6,1% au plan national).

Avec une quarantaine de voix  le Front de Gauche fait pour Saint Inn un excellent score,  retrouve en voix le niveau du PC dans les années 90  (voir ci-dessous le graphique des scotes en voix du PC depuis 1988) et semble avoir fait le plein de son potentiel électoral saintinnois. Grâce à la faible participation ses 41 voix lui  permettent d'atteindre 4,8%, à peine 1 point de moins en dessous de son score national 5,8%. c'est l'indice d'une très forte mobilisation à gauche.


fgpc.JPG






Le vote écologiste


Il sera évidement intéressant de comparer les résultats du 14 Mars avec le score d'Europe Ecologie aux dernières européennes (20,3% à Saint Inn, 16,3% en France). De manière générale Saint Inn vote plus écologiste que la France et presque toujours dans les mêmes proportions. Il faut multiplier le score de Saint Inn  par 0,8 pour retrouver le score national.


Avec 19,1% Europe Ecologie fait  un très bon score, à 1 point en dessous seulement de celui des dernières européennes, qui était le meilleur score jamais fait par une liste ou un candidat écologiste (voir graphhique) et avec quasiment le même nombre de voix (162 contre 164). Le différentiel avec le score national  (12,2%) est beaucoup plus important que d'habitude (coeficient à 0,64). Saint Inn est là non seulement en phase avec l'ensemble de la région Rhône-Alpes mais aussi très représentatif de la Savoie ou de nombreux cantons, et pas seulement urbains (en Albanais , Bauges , Tarentaise entre autres) ont donné autour de 20% à Europe Ecologie.

eureco

Le vote socialiste
en y ajoutant le MRG présent lors de certaines élections précédentes


En 1992 donc, un score du PS à Saint Inn largement supérieur à son score national, c'est le genre de chose qu'on pouvait encore voir il y a une vingtaine d'années.

Avec 25,8% le PS est plutôt dans ses plus hautes eaux pour la commune,  sans renouer  cependant avec les valeurs  avoisinant les  30% de la fin des années 80 et du début des années 90. D'autre part on retrouve  un même  différentiel  très fort avec le score national (32,2%) que lors des élections récentes, cela se confirme : à Saint Inn on vote aujourd'hui moins socialiste qu'au niveau national.

ps22.jpg




Le vote de gauche (PS + Europe Ecologie + Front de Gauche)
à mettre en perspective sur les 22 dernières années

g22.jpg

Si on rajoute le Front de Gauche et les écologistes au PS on voit clairement que le score de la gauche  dite de gouvernement (sans compter l'extrême gauche)  est exceptionnel. En France (50,2%)  il n'y a que celui de Miterrand au deuxième tour de 1988 qui  soit supérieur. A Saint Inn qui avec 49,8% n'en est pas loin, il est dépassé aussi par celui de  Besson + Gandet (PC)  aux législatives de 88 (au premier tour!)  et par celui de Calloud au deuxième tour des législatives de 1993.



Le vote MODEM

Toujours aussi insaisissable, puisqu'il n'y a jamais eu de liste spécifiquement centriste en Savoie pour des régionales,  les centriste étant toujours alors dissous dans l'UDF, elle même dissoute dans l'alliance RPR/UMP-UDF. Donc deux points de repère pour le MODEM lors des prochaines régionales :  son score aux européennes de 2009  (9,2 % à Saint Inn pour 8,5% en France) et  le score de BAYROU à la Présidentielle (23,3% à Saint Inn pour 18,6% en France)

4,6% à Saint Inn pour 4,2% en France, on suit la tendance et avec 0,4 points en plus Saint Inn est à peine plus Bayrouiste que la France comme lors des européennes.


Le vote  UMP, anciennement RPR


La tendance sociologique de fond apparait  très clairement : à Saint Inn la droite progresse inexorablement. C'est d'autant plus spectaculaire ici que lors des derniers scrutins régionaux, elle décline sur le plan national tout comme sur la région Rhône-Alpes.  Pour information aux européennes de 2009 elle a fait 39,7% à Saint Inn contre 34,4% en France, dans cette même continuité.  A suivre...

Efectivement , à suivre.  Même à Saint Inn l'UMP (en lui rajoutant spartacus) fait son  scrore le plus faible depuis  1988 au moins: 29,7%, plus bas que les premiers tours de 88. Le décrochage est  remarquable, avec  en outre un différentiel  qui se réduit à 2,5%  par rapport au score national en net baisse depuis les européennes. En voix,  avec  252  suffrages c'est aussi le deuxième plus faible score de la droite parlementaire depuis 1988, record battu de peu par les 242 voix  européennes de 89, mais à l'époque Saint Inn ne comptait que 1155 inscrits! 

ump222.jpg



Le vote FN

C'est, pour les régionales,  un vote assez stable au niveau national. Quelque soient les élections il est beaucoup plus fluctuant à Saint Inn où il était souvent , il y a quelques années, plus fort qu'au niveau national. Depuis quelques temps il semble  revenir ce niveau, il était même nettement en desssous aux régionales de 2009 ( 4,0% pour 6,3%). Le scrutin du 14 confirmera-t-il cette tendance ?

FN22.jpg

Avec 12,3% et 104 voix à Saint Inn, il est exactement à la même hauteur que l'extrême droite au niveau national (11,4 pour le FN +  0,9 pour ses petits clones). Le score du FN, bien qu'en hausse, reste moyen au regard de ces 20 dernières années mais Saint Inn recolle à la tendance national qui n'est dans doute pas assez fort pour qu'il l'amplifie.   


En guise de conclusion (provisoire)

Lors des dernières européennes beaucoup de gens (même l'éditorialiste du Monde) avaient salué la victoire de l'UMP et une prétendue confiance confirmée à Sarkozy sous prétexte que la liste arrivait en tête. En fait, et je l'avais déjà souligné ici en juin dernier, la gauche de gouvernement, de peu  minoritaire à Saint Inn  (38,5% contre 39,7%)  était largement majoritaire en France (39,9% contre 34,4%).  Ce scrutin accroit ce rapport de force, entre autres sans doute grâce à la désertion des électeurs de droite, à Saint Inn on voit que leur nombre, compté en voix s'effondre alors que celui des électeurs de gauche se maintient plus ou moins, presque équivalent à ce qu'il étaient lors des deuxièmes tours des présidentiellesde 88 ou des législatives de 93.

Nous sauront dimanche si ces tendances se confirment.
A Saint Inn la participation se maintiendra-t-elle ? 873 votants (49,3%)
                 la gauche se rassemblera-t-elle? 422 voix (49,8%),
                 avec le soutien de l'extrême gauche ? on arriverait à 453 voix (53,4%)
                 que deviendront les 39 voix (4,6%) du MODEM?
                 l'UMP (238 voix et 28,1%)  retrouvera-t-elle ses déserteurs ?
                 et bénéficiera-t-elle des 14 voix (1,7%) de spartacus?
                 Le FN gardera-t-il ses 104 voix (12,3%)?


Partager cette page

Repost 0
Published by

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009