Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 15:57

 

La forte croissance de Brison Saint Innocent a, au cours de ces dernières annnées, changé en profondeur la sociologie du village. Cela transparaît-il dans ce scrutin?

 

Le score du FN

 

C'est un des faits marquants, largement commenté:  au niveau national, avec 17,9% Marine Le Pen fait mieux que son père en 2002 (16,9%) mais cependant un peu moins, notons le, que l'ensemble Mégret  - Le Pen  à l'époque (19,2%).  Même si son score à Saint Inn reste important il faut reconnaître qu'avec 16,5% il y est un peu inférieur au niveau national et est en voix (250), inférieur au total Le Pen (235) + Mégret (22) de 2002 alors que la participation est beaucoup plus forte. C'est un renversement de tendance qui semble se confirmer : alors que, jusqu'au début des années 2000, on votait à Saint Inn nettement plus pour le FN que dans l'ensemble du pays, depuis 2007 (aux présidentielles et aux européennes, pas aux régionales) c'est l'inverse avec des score du FN sensiblement inférieurs au score national. Les nouveaux arrivants dans le village ne paraissent pas, pour la plupart, partisans du FN.

 

 

Côté Sarkozy

 

Sans grande suprise il est en tête à Saint Inn. 35,1%, c'est tout de même 8 point au dessus de son niveau national. Mais c'est exactement  le différentiel qu'on observait en 2007! Cela tranche avec les scores des "grands" candidats de droite aux précédentes présidentielles pour lesquels Saint Inn  votait quasiment comme l'ensemble du pays. L'avenir nous dira si ce différentiel est spécifique à Sarkozy. L'examen de tous les autres scrutins passés nous montre toutefois qu'à Saint Inn, depuis 1995,  le centre de gravité de l'électorat se déplace peu à peu vers la droite. C'est sans doute plus dans cette direction que se dirigent les nouveaux habitants du village. 

 

 

Et Hollande ?

 

Il arrive en deuxième position. Là non plus ce n'est pas une surprise. Le différentiel est de 5 points avec son score national, c'est un petit peu moins que Royal en 2007 (6,5 points) mais plus que Mitterrand en1988 (3,6 ).   Globalement sur le long terme, en regardant d'autres types de scrutin, ce différentiel est à la hausse.

 

 

Les écologistes

 

On savait qu'ils n'étaient pas à l'aise dans ce genre d'élection et 2012 (contrairement à 2002) n'a pas fait exception à la règle. 3,9% à Saint Inn pour Joly, c'est exactement le score de Voynet en 2007, et dans ces deux cas on est  sensiblement au dessus du niveau national. L'augmentation du nombre des électeurs ne modifie pas cette règle toujours observée et déjà mentionnée ici : quelque soit le niveau de mobilisation, Saint Inn vote plus écologiste que la France et presque toujours dans les mêmes proportions. En moyenne il faut multiplier le score de Saint Inn  par 0,8 pour retrouver le score national.

 

 

Le cas Mélenchon

 

A Saint Inn le différentiel avec son score national est très fort (on n'est pas loin du simple au double), assez loin en tout cas de celui que j'avais évalué en lui attribuant (potentiellement) les voix habituellement situées à la gauche du PS. Du simple au double, c'est plutôt le différentiel qu'on observe depuis toujours sur le vote communiste. Appremment les nouveaux saintinnois ne sont pas tentés par le Front de Gauche.

 

 

Oups, j'allais oublier Bayrou ....

 

Depuis les débuts de Bayrou aux présidentielles son audience à Saint Inn est très correlée à son audience nationale, il suffit en gros de multiplier la première par 0,8 pour avoir la seconde. Et cette année n'a pas failli à la règle. On est toujours à saint Inn un peu plus centriste qu'en moyenne.

 

 

Artaud et Poutou, à un étiage bien bas n'ont pas ici réussi, et de loin, à égaler ou approcher leur niveau national comme le faisaient leurs illustres prédécesseurs.

 

Dupont-Aignan fait un score assez proche se son score national.

 

Et Cheminade avec une seule voix, divise par deux son score de 95. On se perd en conjectures sur le sort de son électeur perdu.

 

 

Pronostic ?

 

Pour le deuxième tour les instituts de sondage donnent pour l'instant Hollande entre 53% et 56%.  Il est tentant, en prenant leurs hypothèses de report de voix et donc en supposant que les différents électorats se comportent au village comme en France,  d'estimer les scores du 6 Mai à Saint  Inn. Je m'y suis risqué. Le calcul suppose qu'il n'y a pas d'augmentation de la participation (hypothhèse c'est vrai assez peu probable), que les électeurs des candidats de gauche se reportent à 90% sur Hollande comme ceux de Dupont Aignan sur Sakozy,  ceux de Bayrou à 32% sur Hollande et 39% sur Sarkozy, ceux de Le Pen à 23% sur Hollande et 49% sur Sarkozy. Ce calcul a le grand défaut d'aboutir à moins de suffrages exprimés pour le deuxième tour ce qui est rarement le cas. Il nous donne finalement:

 

547 voix pour Hollande soit  42%,

752 voix pour Sarkozy  soit 58%.

 

Donc Saint Inn très à droite . Ce pronostic sera t il démenti?

 

pour mémoire les deuxièmes tours des présidentielles depuis1988:

 

1988

Mitterrand 472 voix et 49,8%

Chirac 475 voix et 50,2%

 

1995

Jospin 438 voix et 40,7%

Chirac 637 voix et 59,3%

 

2007

Royal 545 voix et 38,2%

Sarkozy 880 voix et 61,8% 

 

Hollande à 42% serait alors  loin des performances de Mitterrand mais en net progrès par rapport à Jospin et Royal.

Rendes vous le 6 Mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent
commenter cet article

commentaires

Brison Saint Innocent (Savoie)

  • : les élections à Brison Saint Innocent
  • les élections à Brison Saint Innocent
  • : Toutes les élections à Brison Saint Innocent
  • Contact

Recherche

Municipales 2008/2009